À votre service au 0 800 400 115 (du lundi au vendredi) ou par E-mail (7j sur 7)

Monsieur Philippe MARCHAL (1971/2024)

Pompes Funèbres Jeanmougin, le 15/05/2024

Nous vous présentons nos sincères condoléances. Nos pensées sont avec vous en cette période de deuil.

M. Paul MALONE, le 24/05/2024

Philippe, Philou, le surnom par lequel je t'appelais pendant les trois décennies d'amitié que nous avons partagées. Notre cher ami, mon cher ami, nous sommes réunis ici aujourd'hui, non seulement pour te dire adieu, mais également pour te rendre un dernier hommage. Dans cet esprit, je tiens à prononcer quelques mots sur notre amitié.

Premièrement, je te remercie pour ton sens de l'humour.

Tu possédais un grand sens de l'humour, du moins à mon avis, car tu faisais partie des rares personnes à véritablement comprendre le mien. Je t'appréciais tellement que j'ai même toléré que tu m'appelles "Le Vieux". L'humour était pour nous, une manière unique de communiquer entre hommes, entre amis.

Je te remercie aussi pour les longues heures de conversation. Tu excellais dans l'art de converser, et nous passions des heures à discuter de choses importantes, de choses banales, de tout, et parfois même de rien du tout.

Merci pour ta sagesse infinie, tes précieux conseils, ton humanité. Ta perspective sur la condition humaine, ta compassion, et ton empathie pour autrui, étaient inégalées. Sans parler de ton coté stoïque, et ton ouverture d'esprit.

Je te remercie également pour les passions que tu m'as permis de découvrir. Tu étais un homme aux multiples facettes, doté de nombreuses passions. Ta connaissance de la littérature anglaise surpassait souvent la mienne. Tu aimais la musique, l'art et tes fameux silex.

Merci pour les voyages en voiture dans ta "Philoumobile", comme je l'avais affectueusement rebaptisée. Tu m'as fait découvrir la Franche Comté ; ta ville natale de Vesoul, les villes de Dole et de Besançon, et, bien sûr, Baume-Les-Dames. Sans oublier les journées insouciantes d'été passées à se baigner dans le Doubs, où tu m'as fait découvrir le mot "libellule", qu'à l'époque, je ne connaissais pas encore. Et, bien sûr, la grotte près de Vesoul que tu m'as fait visiter un dimanche à 5 heures du matin.

Tu m'as présenté à ta famille, tes parents, ton frère Christophe et ta sœur Estelle. Merci aussi, et surtout, pour les soirées mémorables entre amis que tu aimais organiser avec Fabienne et tous les amis que tu as partagés avec nous.

Merci pour ton amitié indéfectible, d'avoir été le petit frère que je n'ai jamais eu, pour la joie de l'amitié que tu as apportée à tant de personnes. Nous ne t'oublierons jamais.

Aujourd'hui, j'ai envie de dire à tes enfants, Mylène, Anthony et Fanny, que tu seras toujours parmi eux. Je suis convaincu que nos parents ne nous quittent jamais véritablement, et j'espère que tes enfants ressentiront la même chose dans les années à venir.

La Reine Elizabeth II d'Angleterre, décédée en 2022, a dit : "Le chagrin est le prix que nous payons pour l'amour."

Sur ce, notre cher ami, mon cher ami, Philippe, Philou, je te dis adieu. Au revoir, et à très bientôt.


Espace Condoléances témoigner, échanger, partager…



Espace du défunt déroulement des obsèques